Choisir son kayak gonflable : les conseils pour bien s’y prendre

Que ce soit pour se promener sur un fleuve, aller à la pêche ou encore parcourir les vagues, vous avez besoin d’un kayak gonflable. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver qu’il vous faut, tant le choix sur le marché est large. Afin de réussir à bien vous y prendre, voici quelques conseils.

L’usage à faire du kayak

Le premier critère à prendre en compte avant de choisir son kayak gonflable sur https://www.kayak-gonflable.net/intex-challenger-k1/ est son usage. Il existe trois grandes catégories de kayaks gonflables : les kayaks de rivières, les kayaks « engin de plage » puis les kayaks « homologués mer ». Les kayaks de rivières sont uniquement destinés aux balades en rivières ou pour jouer en bord de plage. Les kayaks classés « engin de plage » quant à eux ont une longueur de moins de permettent de naviguer jusqu’à 300 mètres de la côte. Enfin, avec les kayaks de mer vous pouvez faire des sorties en mer.

Le nombre de personnes à bord et la taille de l’engin

Sur le marché, on trouve généralement des modèles de kayaks gonflables à une place, à deux places et à trois places. Pour déterminer le nombre idéal de places de votre bateau, il faut prendre en compte le nombre de personnes qui vont l’occuper. Il est conseillé de choisir un modèle d’au moins deux places pour faire des économies.

Par ailleurs, ce paramètre conditionne aussi la stabilité de l’appareil. Plus le nombre de places est important, plus le kayak gonflable sera stable. La longueur du kayak pour lequel vous allez opter quant à lui dépend de l’usage. Un kayak court est adapté aux promenades en rivière tandis que pour une randonnée en mer, il faut privilégier un modèle plus long. En outre, la taille du kayak détermine sa rapidité et sa facilité à être manœuvré. Plus sa taille est importante, plus il sera rapide. Mais dans ce cas, il sera facile à diriger et maîtriser.

Le poids et la transportabilité du kayak gonflable

Le kayak gonflable est par essence léger comparativement au kayak rigide. Toutefois, entre certains modèles on peut observer de grandes différences de poids. En effet, le poids varie entre 7 kg et 15 kg. Il faut donc tenir compte de la morphologie des utilisateurs avant de vous décider. La transportabilité du kayak pour son compte est directement liée au poids. Plus l’engin il sera facile à transporter et à ranger. Avant d’acheter votre kayak, veillez donc à le dégonfler pour vérifier sa facilité à être transporté et rangé.

Le nombre de chambres à air que comporte l’appareil

Les chambres à air d’un kayak gonflable sont des compartiments qui assurent sa flottabilité et par ricochet la sécurité en cas de crevaison. Il est conseillé de choisir un modèle disposant de plusieurs chambres, car en cas de déchirure de l’une d’entre elles, les autres pourront maintenir un bon niveau de flottabilité.

Les accessoires accompagnant le kayak

Pour une navigation agréable et sécurisée, un kayak gonflable doit être assorti d’un certain nombre d’équipements. Il s’agit des poignées de transport, du filin de pourtour, du filet, des sièges réglables et des dames de nage. Les poignées de transport facilitent le transport du kayak. Le filin de pourtour sert à immobiliser le bateau. Le filet est utile pour protéger le matériel utilisé à bord. Les sièges réglables rendent le kayak plus confortable.

Le kayak est une embarcation accessible à tous. Pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, prenez en compte ces critères.

Choisir son kayak gonflable : les conseils pour bien s’y prendre