Comment réussir la rénovation de son escalier en bois ?

Après années d’utilisation, un escalier en bois commence par vieillir et s’abîmer. Il faut donc le rénover pour qu’il retrouve son éclat. Voici les différentes étapes à suivre pour réussir le ravalement de votre escalier en bois.

Faire l’état des lieux de l’escalier

La première étape de la rénovation de l’escalier est l’état des lieux de l’ouvrage. En effet, il est important d’évaluer les travaux à effectuer avant de se lancer. Les escaliers en bois sont souvent confrontés aux problèmes d’humidité. Cela se manifeste par l’apparition des tâches, des traces de moisissures ou d’auréoles sur l’escalier. De même, vous pouvez observer des craquements ou grincements en marchant le long de l’escalier. Cette usure peut être causée par un taux d’humidité trop élevé ou une mauvaise isolation de votre logement. Après l’état des lieux, vous pouvez penser à utiliser des outils comme une scie radiale achetée sur scie-radiale.net.

Préparer l’escalier à rénover

Après avoir évalué l’état de l’escalier, il faut l’apprêter à recevoir la touche de rénovation. Cela consiste à retirer le revêtement initial du bois. Premièrement, il faut enlever toute trace de peinture en utilisant un décapant ou décollant au cas où l’escalier serait peint. Mais si l’escalier était ciré ou verni, optez pour un décireur pour le débarrasser de la couche de cire. Ensuite, il faut procéder au ponçage de l’escalier. Utilisez une ponceuse pour polir l’escalier marche par marche. Enfin, lessivez l’escalier en passant d’une part l’aspirateur pour enlever les poussières. D’autre part, curez chaque marche à l’aide d’un chiffon trempé dans une solution faite d’eau et de détergent non abrasif. Pour traiter le bois ; il est conseillé de débuter par la marche la plus haute vers la marche du bas. Cela vous évite de tacher les marches déjà nettoyées.

Réparer les trous

Une fois que votre escalier en bois est dénué de son ancienne finition, passez à la réfection des imperfections éventuelles telles que les fissures, les trous, etc. Cette opération est fondamentale pour la réussite de votre projet de rénovation. Pour boucher les trous par exemple, il suffit d’appliquer de la pâte à bois sur le trou avec un couteau de peintre. Par la suite, dès qu’elle a séché, poncez puis nettoyez la surface colmatée.

Réparer les marches

Si les marches de l’escalier grincent ou craquent, il est important de raffermir la marche et la contremarche. En effet, le grincement est causé par une dislocation entre la marche et la contremarche. Pour resserrer les marches, faites des trous dans la marche. Par l’intermédiaire de ces derniers, vissez la marche à la contremarche. Assurez-vous qu’il n’y a plus de craquement et bouchez les trous avec de la pâte à bois. Pour finir, poncez, aspirez et nettoyez au moyen d’un chiffon humide.

Revêtir l’escalier

L’escalier est maintenant restauré. Il ne reste qu’à appliquer le revêtement de votre choix pour qu’elle soit comme neuve. Il existe plusieurs types de finitions. Ainsi, vous pouvez choisir de peindre l’escalier, lasurer le bois, cirer l’escalier ou encore l’huiler. La peinture permet de changer complètement l’aspect de l’escalier. C’est le revêtement idéal pour un escalier ayant subi beaucoup de réparation. La lasure quant à elle valorise le bois et rend son entretien très facile. La cire est le revêtement le plus esthétique, mais son entretien est plus complexe. L’huile permet à l’escalier en bois de garder son aspect naturel. Mais un escalier huilé risque d’être glissant.

Pour rénover votre escalier en bois et lui redonner tout son éclat, mettez en pratique ces astuces.

Comment réussir la rénovation de son escalier en bois ?